Revenir au site
Revenir au site

Se changer soi-même

De quoi s'agit-il en réalité?

 

Mardi 28 janvier 2020

 

J’ai maintes et maintes fois entendu cette phrase : Change toi toi-même d’abord et le monde changera… Cette phrase me laisse perplexe ! Ce n’est pas parce que je change Moi que le reste du monde changera. Cela ce saurait et ce serait vu, constaté. Non, je ne suis toujours pas convaincue.

 

Par contre ce que j’ai constaté, c’est qu’en changeant moi-même (plutôt que« changer » j’aime mieux « devenir soi-même ») le monde n’a pas du tout changé mais mon environnement oui et surtout, surtout : c’est mon regard sur l’extérieur qui a changé, ma perception même, serait plus juste. D’autre part, en se changeant soi-même, notre exemple peut être un point d’interrogation pour certains, un exemple car surtout ceux qui vous connaissent depuis longtemps, voient et constatent les bienfaits que cela apporte. De plus en partageant, communiquant cette expérience, on peut amener des gens à la tenter…

 

Quand je parle d’environnement, cela implique plus les personnes que le lieu. Je peux effectivement faire ce chemin sans nécessairement changer d’endroit, de ville, de région, de pays... Non, certes les gens autour de moi semble avoir changé, bien que plus précisément ils soient toujours les même mais deux options s’offrent à eux : soit ils comprennent ou sont curieux de votre changement, soit ils fuient parce que c’est, quelque part, insupportable pour eux.

 

Prenons le cas d’une personne qui vous manipule depuis des années, voire toujours: D’un coup, vous prenez conscience que la relation avec cette personne n’est plus vivable pour vous. Vous vous rendez compte que la relation n’est pas saine et quelle vous coûte plus qu’elle ne vous apporte ? Vous n’êtes plus du tout à l’aise et vous décidez que c’est fini et même sans rompre obligatoirement la relation, vous ne vous laisserez plus manipuler et que vous vous imposerez un temps soit peu lorsque cela vous parait juste. La personne avec qui vous avez ce genre de relation ne va pas forcément comprendre ce changement et ne va pas non plus forcément se remettre en question en se demandant pourquoi vous changez d’attitude à son égard ? Surtout si c’est par exemple un pervers narcissique ou une personne qui a tout simplement une emprise affective (cela existe aussi dans le travail, hélas ! Et là c’est sur la peur de perte d’emploi que la personne joue…). Ces personnes ne changeront pas elle-même juste parce que VOUS avez changé ! Elles vont juste changer d’attitude pour tenter de vous garder en leur pouvoir ou abandonner ce pouvoir inconsciemment. Mais fondamentalement, elles restent les mêmes et ne font que s’adapter à une nouvelle situation, configuration de la relation.

 

Alors, comment cela va-t-il effectivement changer pour vous ? Simplement vous allez enfin vivre pour vous et non plus au travers de ces personnes, de ce qu’elles peuvent penser de vous ou attendre de vous. C’est un changement incroyable pour vous et vous ne voyez plus ces personnes de la même façon ! Vous ne les craignez plus ou beaucoup moins et à la longue, lorsqu’elles se rendent compte « inconsciemment » qu’elles n’ont plus d’emprises sur vous, soit elles vont enfin vous respecter, soit elles vont vous ignorer ou encore, un cadeau qu’elles vous font sans le savoir, sortir complètement de votre vie.

 

Ayant fait cette expérience, je confirme que même la perception au niveau de la taille de la personne par exemple change. Une personne que je voyais très grande parce qu’elle m’impressionnait peut me paraitre plus petite, vraiment plus petite. Son visage peut m’apparaître également différemment. Je sais et je vois bien que c’est la même personne, mais je ne la vois même physiquement plus pareille. Et moi-même, je ne me vois plus de la même façon, mais cela prends plus de temps parce que le chemin intérieur pour se connaître et se reconnaître est aussi bien tortueux. Il y a là un énorme débroussaillage à effectuer au niveau de ses croyances, de la vision que l’on a de SOI dépouillée du regard des autres.

 

Finalement, d’avoir écrit, décrit tout ceci, je trouve bien présomptueux d’arguer que en se changeant soi-même, on peut prétendre changer le monde… Il est fort possible que cette phrase ait pu être manipulée aussi afin de servir l’Ego de certains. L’humilité est de mon point de vue, la base même de l’évolution personnelle. Dès que l’on l’oublie, il est fort probable que l’évolution stagne...

 

S'abonner
Billet précédent
La méditation
Billet suivant
Traiter les piqûres d'insectes via l'EFT
 Revenir au site
Propulsé par Strikingly
Annuler
Create a site with
This website is built with Strikingly.
Create yours today!

This website is built with Strikingly.

Create your FREE website today!

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly